Maison & jardin

Aménager son extérieur en 4 étapes

Vous disposez d’une petite cour, d’un jardin partiellement aménagé ou d’un grand espace vide et vous souhaitez y aménager un cocon de verdure fonctionnel et esthétique ? Voici quelques conseils pour réussir votre projet en évitant les faux-pas de style.

1 – Evaluer l’espace disponible

Si vous disposez d’un petit espace, tel qu’une cour d’entrée ou une petite cour arrière, vous pouvez créer un petit jardin de ville.

Dans ce cas, il est important de bien définir vos besoins. Souhaitez-vous aménager un coin repas, un coin lecture plutôt sobre ou plutôt un espace de verdure luxuriant ? Quelles que soient vos envies, vous devrez peut-être utiliser des plantes en pot pour maximiser l’espace disponible.

Si, au contraire, vous possédez un grand jardin, le choix est plus vaste, mais peut s’avérer plus complexe. Vous devez réfléchir aux éléments que vous souhaitez installer : espace de jeux, terrasse, piscine…

Pensez également à la manière de vous protéger du vis-à-vis en déterminant l’emplacement des haies, brise-vue, pergolas, etc.

Il convient de noter que chaque projet de création de jardin est unique et doit être adapté à la configuration de l’espace disponible. Par exemple, la conception de jardin dans le Gard pour un appartement au rez-de-chaussée à Nîmes sera différente de celle pour un jardin en pente aux Aigues-Mortes.

2 – Etablir un plan

Une fois que vous avez pris connaissance de l’espace à aménager, il faut dessiner un plan. Vous y placerez les différents éléments que vous souhaitez intégrer à votre jardin.

Si vous avez des difficultés à transposer la surface à travailler sur le papier, n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux.

Utilisez des piquets et des marquages de couleur pour délimiter les espaces, évaluez l’emplacement du mobilier et des installations plutôt imposantes (ex : statue ou fontaine) en vous aidant d’une autre personne ou de longs bâtons. Vous pourrez ensuite réaliser vos croquis plus facilement.

Pendant cette phase de votre projet d’aménagement extérieur, vous pouvez utiliser des outils 3D pour une meilleure visualisation du rendu avant de passer à l’étape suivante.

3 – Tenir compte des contraintes existantes

Il est important de tenir compte des contraintes existantes lors de la conception de votre jardin dans le Gard ou ailleurs. Par exemple, on ne plante pas les mêmes fleurs dans le nord de la France et en Provence, puisque le climat n’est pas le même.

Cela vaut également pour le type de sol : on ne fait pas pousser les mêmes plantes sur un sol calcaire ou sablonneux, un sol acide ou basique, etc.

Il faut également remarquer que chaque plante a besoin d’un niveau d’exposition différent : ce ne sont pas toutes les fleurs qui adorent recevoir le soleil en permanence !

A ce stade, il est généralement conseillé de faire appel à une entreprise de jardinier paysagiste, avec un professionnel qui possède les connaissances techniques nécessaires pour vous aider à choisir les plantes et les matériaux adaptés à votre jardin.

4 – Passer à la réalisation

Après avoir suivi les étapes précédentes, vous avez maintenant un plan bien précis ainsi qu’une liste des végétaux à planter et de tous les détails de votre futur aménagement extérieur. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape de la réalisation.

Pour la conception d’un jardin dans le Gard, vous pourriez avoir besoin de différents types de prestataires, tels que des professionnels en maçonnerie, en plantation, en plomberie et en installation de piscine si nécessaire… La meilleure solution est de trouver une entreprise spécialisée qui peut effectuer l’ensemble des travaux pour vous assurer un résultat optimal.