Services

Avocat à Nîmes : tout savoir sur ses missions

On connaît l’avocat en tant que conseiller, d’assistant et de représentant devant la justice. Et pourtant, les attributions de cet homme de droit sont bien plus complexes.

En effet, un avocat à Nîmes se charge de différents sujets. Il va, à la fois, jouer un rôle de défenseur, de mandataire, de conseiller, de négociateur entre deux parties, de conciliateur, de premier juge et de plaideur. Suivez cet article pour connaître en détails les attributions de cet auxiliaire de justice.

Avocat : quels sont ses attributions et son rôle ?

Une place de défenseur

Il y a des règles déontologiques qui régissent le métier d’avocat. Votre avocat à Nîmes se chargera de défendre vos intérêts et vos droits, tout en respectant ces règles et la loi. Il doit, par exemple, se référer aux règles de contradiction des débats, et aux règles de droit de la défense.

Grâce à son expertise, votre thèse et votre situation seront présentées et argumentées de façon claire et professionnelle.

Une place de conseiller

Lors d’un règlement de conflits, l’avocat est en mesure de vous conseiller tout au long des étapes d’une situation alternative.
C’est également le cas, si vous êtes sujet à une éventuelle procédure disciplinaire, administrative ou judiciaire.

Une place de négociateur

Si vous souhaitez régler un conflit à l’amiable, obtenir votre permis ou encore conclure une quelconque affaire ou un contrat, vous pouvez recourir à un avocat à Nîmes pour négocier à votre place.

Une place de premier juge

Lorsque qu’une affaire est présentée à un avocat Dillenseger à Nimes, ce dernier consulte minutieusement le dossier, et devient ainsi le premier juge de la situation. C’est d’une manière objective qu’il évaluera et analysera certains points, tels que les intérêts et les droits de chaque partie et le litige.

Une place de plaideur

C’est l’avocat qui effectue la plaidoirie de son client devant les tribunaux et les cours. C’est l’argumentation de son client qu’il expose oralement ici.

La toge est portée par l’homme de droit pendant la plaidoirie, sauf si le siège des justices de Paix est implanté en dehors du palais de justice.

Une place de conciliateur

Quand on souhaite entamer une procédure administrative ou encore judiciaire, on peut faire appel à un spécialiste de droit, qu’est l’avocat. Celui-ci usera de ses compétences pour faire en sorte que le litige se règle à l’amiable.

Outre ces attributions, l’avocat peut également intervenir en tant que médiateur agréé ou encore administrateur provisoire lors de certaines missions légales.

Comment here