Dans le BTP, il n’est pas rare d’avoir besoin de sous-traiter certains travaux pour pouvoir assurer plusieurs chantiers à la fois, par besoin d’un spécialiste pour une partie du chantier qui dépasse les compétences de l’entreprise ou encore, pour augmenter l’effectif afin de terminer le chantier dans les délais. Mais encore faut-il être sûr que les sous-traitants choisis soient fiables et compétents pour éviter des pénalités de retard ou de devoir effectuer des retouches sur des travaux mal faits. Voici plusieurs pistes pour trouver des sous-traitants qualifiés et expérimentés.
L’entourage
Si vous êtes à la recherche d’un sous-traitant, vous pouvez commencer par demander dans votre entourage. La famille et les amis ont peut-être déjà eu à recourir à des entrepreneurs qui ont les compétences recherchées pour des travaux chez eux. Si vous avez déjà un réseau professionnel, cela peut également être un bon moyen de trouver des professionnels sérieux puisqu’eux-mêmes sont de la partie.
Les groupements d’entrepreneurs du BTP et les prescripteurs
Une autre possibilité, c’est de s’adresser à un groupement d’artisans du BTP. Un excellent moyen puisque vous y trouverez généralement tous les corps de métier du bâtiment. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des architectes, des agents immobiliers et même des notaires. En tant que spécialistes du marché de l’immobilier, ils connaissent tous les acteurs du secteur. Ces solutions peuvent être particulièrement pertinentes si le projet de chantier se trouve dans une région où vous n’avez aucun contact.
Les plateformes de mise en relation
Il existe également plusieurs plateformes de mise en relation entre entreprises. Fonctionnant un peu comme un service de petites annonces, vous y déposez votre demande et des artisans vont vous proposer des devis. Ils sont souvent gratuits pour les demandeurs de sous-traitants et ils prennent la peine de vérifier les compétences des artisans. Celles-ci sont donc recommandées.
Les critères de sélection d’un sous-traitant
Quelle que soit la solution que vous avez choisie pour trouver votre sous-traitant, avant de signer le contrat, prenez soin d’effectuer quelques vérifications.
Assurez-vous qu’il est bien en règle et vérifiez son numéro Siren et ses coordonnées pour être sûr qu’il est bien enregistré. Demandez aussi à voir le contrat d’assurance en responsabilité civile professionnelle et regardez s’il a bien la garantie décennale. Et enfin, renseignez-vous sur son expérience pour savoir s’il travaille sérieusement et s’il n’a pas déjà posé des problèmes de retard ou de malfaçons par le passé.