Business & entreprises

Ce qu’il faut retenir sur les saupoudreurs industriels

Les saupoudreurs sont généralement utilisés dans le secteur de l’agroalimentaire.Ils permettent de répandre uniformément et selon le dosage souhaité de la poudre de cacao, de la farine ou encore des morceaux de noisettes. Ils offrent de nombreux avantages non négligeables.

L’usage des saupoudreurs

Le saupoudrage de poudre fine au granulé s’effectue au moyen d’une machine conçue spécifiquement à la réalisation de cette tâche. Il s’agit du saupoudreur qui permet de distribuer de manière continue ou discontinue des poudres.

Il permet d’obtenir un poudrage de qualité sur différents produits.Par exemple, il est indispensable dans le processus de salaison dans une fromagerie.

Le saupoudreur industriel est utile dans plusieurs domaines, même s’il est largement présent dans les usines de fabrication de produits agroalimentaires. Dans la pratique, il permet de saupoudrer des produits secsen rideau ou à l’aide de profils de distribution réguliers de grande précision.

Des variantes du saupoudreur

Il existe des variantes du saupoudreur. En effet, il est possible d’utiliser des modèles dotés de doseur. Cette gamme de machines permet donc de peser les poudres avant de les saupoudrer sur des produits. Elle combine ainsi le fonctionnement d’un doseur et d’un saupoudreur. Elle est disponible en plusieurs modèles :

– Saupoudreur doseur pondéral à perte de poids : utilisé pour incorporer avec précision dans d’autres ingrédients des poudres ou des granulés (farine, poudre de cacao, morceaux de noisette…). Cette machine est indispensable pour le dosage d’ingrédients minoritaires.

– Saupoudreur doseur volumétrique de petite largeur : caractérisé par le mode continu et discontinu, il est répandu dans le secteur de l’agroalimentaire. Il est facile à nettoyer.

– Saupoudreur doseur à perte de poids : avec son débit réglable, il permet d’effectuer un saupoudrage en continu.

Les points forts du saupoudreur

Dans le domaine industriel, le saupoudrage de poudres ou de granulés doit être effectué par des machines. En effet, le saupoudreur est l’allié dont vous avez besoin pour répartir correctement de la farine, du sucre, des pépites de chocolat, etc. Il possède divers avantages intéressants :

– Utilisable avec plusieurs variétés de produits secs, notamment les poudres les plus difficiles ;

– Très peu d’incompatibilité granulométrique ;

– Débit variable selon les besoins ;

– Distribution continue ou discontinue ;

– Stabilité de la répartition ;

– Réglage facile ;

– Ne requiert quasiment pas de maintenance ;

– Facilité de réglage ;

– Nettoyage facile ;

– Aucune friction mécanique ;

– Mode pondérale ou volumétrique.

Le saupoudreur permet d’éviter d’altérer les produits fragiles pour obtenir une grande qualité de poudrage.

Comment here