Cette pratique a pour objectif d’équilibrer le corps et l’esprit grâce à des techniques de massages particulières et une modification du mode de vie. Elle favorise le soulagement du stress, l’amélioration de la circulation sanguine, etc. dans le but de favoriser une meilleure santé physique et psychique.
Familière au yoga, la science de l’Ayurveda Clermont-Ferrand a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit. Pour ce faire, il est important d’adopter une hygiène de vie saine, mais aussi d’utiliser des formules à base de plantes et d’autres remèdes naturels.
L’Ayurveda est une médecine préventive. Elle devient opérationnelle grâce à des pratiques qui consistent à établir un équilibre entre le corps et l’esprit. Ce système aide à redéfinir la façon de manger, de dormir, de communiquer et d’interagir afin d’adopter le meilleur mode de vie.
Pour qui ?
L’Ayurveda convient à tout le monde, et ce, peu importe l’âge et l’état de santé. La pratique s’adresse à tous ceux qui veulent trouver l’équilibre, se reconnecter avec eux-mêmes et ressentir un bien-être profond.
Comprendre le massage ayurvédique
Pour la médecine indienne Clermont-Ferrand, les massages occupent une place très importante dans la thérapie. En effet, les Indiens privilégient le massage dès l’enfance.
Le massage est perçu comme étant à la fois une hygiène de vie et une thérapie. À noter que le massage peut être relaxant ou thérapeutique.
Le massage ayurvédique regroupe plusieurs techniques. Chaque personne consultée par le praticien ayurveda Clermont-Ferrand bénéficie d’un massage personnalisé en fonction de son déséquilibre, ses besoins et sa constitution de naissance.
Les avantages du massage ayurvédique
Comme tout type de massage, l’ayurveda permet de :
- apaiser le système nerveux
- calmer le corps et l’esprit
- éliminer les toxines du corps
- favoriser une bonne circulation sanguine et lymphatique
- booster le système immunitaire en apportant du tonus au corps et à l’esprit
- encourager les capacités naturelles de régénération et de défense du corps
- favoriser une bonne circulation des énergies vitales
Les branches de ce système de santé
Voici les 8 branches liées à l’ayurveda :
- Médecine interne (Kaya Chikitsa)
- Chirurgie (Shalya)
- Pédiatrie (KaumaraBhritya)
- Maladie de la tête et du cou (Shalakya Tantra)
- Traitement des empoisonnements / Science des antidotes (Agadatantra)
- Psychologie/ Science des esprits malins (Bhutavidya)
- Rajeunissement / Science des élixirs (Rasayana)
- Utilisation des aphrodisiaques / Puissance sexuelle et fertilité (Vajikarana)
En Inde, l’Ayurveda demeure la médecine basique et idéale pour le système osseux, l’odontologie, la médecine obstétrique et l’ophtalmologie.