Divers

Emballages écologiques : les enjeux

Les emballages écologiques constituent un excellent moyen de réduire l’impact environnemental de nos emballages plastiques d’origine pétrochimique. Ils renforcent également l’image de marque d’une entreprise tout en contribuant à réduire ses coûts.

Les solutions d’emballages écologiques

 Les emballages sont indispensables pour assurer la bonne conservation et le transport sécurisé de produits divers. En sortie de production, ils permettent d’atténuer les chocs et les vibrations pendant la manutention, le transport et le stockage du produit. Ils offrent une protection efficace contre les impacts légers et évite l’abrasion d’une surface fragile contre le matériau de calage.

Le respect de l’environnement incite tout un chacun, particuliers et entreprises, à utiliser des solutions d’emballages écologiques. Une telle démarche permet de réduire sensiblement l’impact écologique de nos emballages traditionnels polluants. En outre, les emballages écologiques contribuent à réduire les coûts dans la mesure où ils peuvent être réutilisés. Mais quelles sont précisément ces solutions écologiques pour l’emballage des produits ?

  • Des emballages durables

 Solide et résistant, le carton constitue une solution d’emballage durable et respectueuse de l’environnement.Les emballages en carton possèdent une bonne acceptation car ils sont biodégradables et leurs constituants sont réutilisables. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se spécialisent dans le recyclage des déchets des emballages composés de carton afin de prolonger leur cycle de vie.

Des solutions d’emballage de mousse recyclable permettent par ailleurs de sécuriser le transport et le stockage des produits fragiles et/ou encombrants. Hormis le carton, d’autres matériaux comme le bois, l’acier et l’aluminium constituent des alternatives écologiques aux emballages polluants. Ces matériaux possédant une valeur intrinsèque élevée, ils peuvent être réutilisés à souhait.

Emballages écologiques : les bonnes pratiques

Adopter des solutions d’emballages écologiques implique non seulement de choisir avec soin le matériau d’emballage mais aussi les accessoires de protection du contenu. En la matière, il existe plusieurs alternatives : le papier d’emballage recyclé,  caisses en papier kraft, serviettes en papier, etc. Souple et résistant, il convient aussi bien pour l’emballage de vos produits que le calage à l’intérieur de vos colis. Il s’adapte à toutes les formes et offre une bonne résistance à l’humidité.

Une bonne pratique consiste aussi à utiliser du ruban adhésif en papier qui, contrairement au ruban en plastique, se recycle avec votre caisse en carton sans que vous ayez à vous soucier du tri des déchets. De même, l’utilisation d’étiquettes américaines recyclables permet d’aller plus loin dans la démarche écologique.

Comment here