Formation & emploi

Formation en couture : ce qu’il faut savoir

Vous êtes passionné par l’univers de la mode et vous souhaitez apprendre la couture sur internet ? C’est un moyen idéal pour s’améliorer et découvrir de nouvelles méthodes. Mais encore faut-il trouver une école de niveau pour s’inscrire et progresser. En ce qui concerne ce domaine, une multitude de choix est proposée sur internet. Les formations à suivre dépendent généralement de vos attentes, de vos moyens financiers, de votre lieu d’habitation et de votre âge. En effet, suivre une formation de couture sur internet est à privilégier en ces moments de pandémie. Découvrez dans cet article, les différents choix possibles si vous souhaitez intégrer l’univers professionnel de la couture.

BEP métiers de la mode

Le BEP ou Brevet d’Etudes Professionnelles est accessible dans le domaine de la couture, de la mode et des disciplines connexes.

En couture, pour passer ce diplôme, vous disposez de quelques options : confection de prêt-à-porter, traitement des accessoires textiles, maroquinerie, prêt-à-porter de peau, couture flou. Si plus tard, vous souhaitez entrer dans l’univers de la haute couture, cette dernière option est à privilégier.

Certificat d’aptitude professionnelle de couture (CAP)

A partir du moment où on songe à intégrer le domaine professionnel de la mode, on pense tout de suite à l’obtention du CAP. En effet, c’est l’équivalent d’un diplôme universitaire pour les cursus dits « non-intellectuels ».

Vous l’avez compris, vous avez besoin de ce certificat pour pouvoir travailler avec les pros de l’industrie textile. Délivré par le ministère de l’Education nationale, passer ce cursus permet de passer du domaine académique au domaine professionnel.

Baccalauréat professionnel métiers de la mode-vêtement

Actuellement, ce diplôme d’Etat ne se limite plus aux filières strictement intellectuelles. En ce qui concerne le bac pro en couture, c’est une formation d’une durée de trois ans, avec plus de 20 semaines en atelier. L’obtention de ce diplôme permet de devenir tailleur, modéliste ou couturier professionnel.

Diplômes de niveau III en couture

C’est l’équivalent d’un diplôme de DUT, de BTS ou de BM. La délivrance d’un certificat spécial couture-stylisme-modélisme est obtenue à partir d’une formation initiale suivie au sein d’une école de commerce ou une boite privée spécialisée dans le monde du design.

Formation professionnelle sans diplôme

Il existe également des cursus par correspondance où aucune attestation n’est délivrée. Toutefois, il vous sera plus difficile de chercher des clients.

Si vous souhaitez suivre cette catégorie de formation, il serait préférable de la précéder d’un autre diplôme reconnu, suivi d’une formation pratique chez un tailleur.

Comment here