Auto moto

Guide pour aménager son fourgon soi-même

C’est décidé, vous vous lancez dans les travaux d’aménagement de votre fourgon. Outre les moyens financiers, c’est une tâche qui demande beaucoup de patience et de motivation. Mais aménager son fourgon en camping-car offre une sensation de liberté si vous avez toujours rêvé de vivre sur les routes et un sentiment d’accomplissement dès qu’il sera prêt. Il vous permettra de vous évader dès que vous ressentez l’envie, aussi bien le week-end que plusieurs jours. Besoin d’idées pour aménager son fourgon en camping-car ? Suivez ce guide pratique.

Les étapes à suivre

Préparation de l’aménagement du fourgon

Avant de vous projeter dans les réalisations, vous devez avant tout définir vos besoins et établir un plan d’aménagement. Ceci vous permettra de définir l’espace disponible et visualiser le résultat. Pensez ensuite aux dispositions des équipements fourgon aménagé. Pour ce faire, désencombrez le véhicule en enlevant les capitonnages sur les murs et les portes. Ensuite, couvrez les kits du plafond, comme les doublures ou les plastiques. Il serait toutefois préférable de les enlever pour éviter de les abîmer. Poursuivez avec la délimitation des emplacements des équipements en installant des rubans adhésifs au sol.

Pendant cette phase de préparation, pensez également à créer des ouvertures pour ventiler votre fourgon, illuminer l’intérieur et prévenir les moisissures. Pour l’installation, découpez la tôle suivant les mesures et passez à l’assemblage en encastrant délicatement vos éléments d’aération : fenêtres, lanterneau, baies, grilles. N’oubliez pas de mettre des produits antirouilles sur vos découpes et respectez minutieusement les règles de sécurité afin d’éviter toutes fissures sur la carrosserie.

Installation des mobiliers

Pour un aménagement intérieur confortable et chaleureux, vous disposez de plusieurs choix pour les mobiliers. En effet, vous pouvez monter vos propres meubles, acheter des kits ou récupérer des équipements usés ou inutilisables.

  • Créer ses propres meubles

Le montage par soi-même reste la solution la plus abordable. Préparez votre champ de travail et armez-vous des outils nécessaires : le matériel fourgon aménagé, les structures en bois et les plaques. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels d’aménagement pour créer des kits et fabriquer des mobiliers sur-mesure.

  • Acheter des kits d’aménagement pour camping-car

Vous pouvez vous munir de plusieurs kits d’aménagement dans les magasins spécialisés. Retrouvez tout un choix de matériels professionnels de toutes tailles et selon vos attentes.

  • Récupérer des mobiliers usés

Vous trouverez également des mobiliers et accessoires fourgon aménagé chez les brocantes ou les sites de vente d’articles d’occasion. Toutefois, certains articles ne correspondent pas directement à vos plans. De ce fait, prévoyez les outils pour ajouter des modifications et créer un ensemble harmonieux.

Comment here