Maison & jardin

Le ponçage du parquet, une étape importante pour retrouver ses qualités

ponçage de parquet

Poncer vos revêtements en bois dur et en tirer le meilleur parti comme une caractéristique unique de votre maison ne doit pas être un processus compliqué ou difficile. En fait, en quelques étapes faciles, vous pouvez transformer complètement l’apparence de votre plancher de bois. Ci-dessous, nous allons vous apporter quelques informations concernant le ponçage du parquet.

Comment savoir si votre plancher de bois franc doit être remis à neuf

Avant de commencer le Ponçage de parquet Val de Marne 94, déterminez quel type de parquet vous avez et dans quel état il se trouve. Pour déterminer quel type de parquet vous avez :

  • Retirez une bouche d’aération au sol et examinez les extrémités du revêtement de sol.
  • Si vous voyez du bois massif d’au moins 1.9 cm d’épaisseur, vous êtes prêt à avancer.
  • Si vous voyez des couches individuelles de bois mince, il s’agit d’un plancher d’ingénierie. La finition du bois d’ingénierie n’est pas un projet de bricolage et vous devriez engager un professionnel.

En outre, afin de pouvoir déterminer si votre sol doit être repeint :

  • Mettez quelques gouttes d’eau sur le sol.
  • Si l’eau perle et n’absorbe pas en quelques minutes, vos sols vont bien.
  • Si l’eau s’absorbe immédiatement ou dans la première minute, il est temps de revernir vos sols.

Matériaux et outils nécessaires pour la finition des planchers de bois franc

La réussite de la Ponçage de parquet Val de Marne 94 d’un sol nécessite plusieurs outils Si vous manquez de matériels, contactez votre quincaillerie locale pour louer l’équipement. Voici les matériels dont vous avez besoin :

  • Ponceuse orbitale ou ponceuse à tambour (une orbitale est plus facile à contrôler pour un débutant)
  • Ponceuse à main électrique

Vous aurez également besoin de la bonne taille de papier de verre et de tampons pour chaque machine. Quel grain de papier de verre devriez-vous utiliser pour poncer vos planchers de bois franc ? Vous aurez besoin de trois niveaux différents de papier de verre pour terminer ce projet. Vous utiliserez un grain différent pour chaque passage sur le sol. Selon l’état de vos sols, vous souhaiterez :

  • Papier de verre grain 30 à 40 pour votre premier passage.
  • De 50 à 60 pour votre deuxième passage.
  • Papier de verre grain 80 à 100 pour votre troisième passage.

Poncer les planchers

C’est une bonne idée de faire un ponçage grossier de vos sols après le séchage du mastic à bois. Pour assurer la réussite de la Ponçage de parquet Val de Marne 94, une ponceuse à tambour fonctionne mieux. Du coup, vous devrez peut-être louer cette pièce d’équipement si vous n’en avez pas déjà une. Assurez-vous de remplacer la bande abrasive sur la ponceuse à tambour tous les 20 mètres carrées environ.

Vous devriez commencer par utiliser une bande de papier de verre de grain 36-40.

Ensuite, ralentissez jusqu’à un sable de 60, puis de 80 et enfin de 100.

Vous devez commencer avec du papier de verre grossier et passer au papier de verre fin pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vous n’avez pas assez de matériels ou si vous manquez de disponibilité dans la réalisation du ponçage, la meilleure solution sera certainement de contacter un menuisier paris 75. Cet expert sera ravi de vous aider à embellir votre revêtement en parquet.

Comment here