Tourisme & voyage

Le riad, un joyau architectural à découvrir

Directement influencé par le style architectural arabo-andalou traditionnel, le riad constitue un havre de paix et de bien-être particulièrement séduisant. Ces maisons traditionnelles offrent un cadre exceptionnel pour profiter pleinement du charme atypique marocain. A l’intérieur des murs, des joyaux d’architecture et d’artisanat ornent les différentes pièces, toutes organisées autour d’un patio central.

Histoire des riads

Désignant un palais ou une maison de ville, les riads étaient autrefois les demeures des citoyens les plus riches tels que les marchands et les courtisans. Leur origine remonte à plusieurs décennies quoique leur conception actuelle soit inspirée directement de la vision musulmane du paradis. C’est sous le règne du sultan Ahmed El Mansour,à qui l’on doit la construction du palais Al Badii à Marrakech, qu’ont été édifiés les premiers riads.

La configuration des pièces, toutes tournées vers l’intérieur et organisées autour d’un patio, les portes imposantes ainsi que la forme carrée des riads renvoient au style architectural des villas romaines antiques. Les riads sont généralement localisés au cœur des médinas, qui constituent les parties les plus anciennes des villes marocaines. Marrakech, Rabat, Salé, Fès, Essaouira… Les anciennes médinas des villes impériales abritent toutes des riads qui témoignent du riche passé du pays.

Comment sont aménagés les riads ?

Véritable joyau architectural,  les riads fascinent le monde entier par leur charme unique. Un riad Taroudant possède généralement une ou deux étages abritant les chambres. Les espaces communs – salle à manger, salon, cuisine – sont quant à eux situés au rez-de-chaussée. Les chambres ont toutes un seul accès dans la cour intérieure tandis que des coursives et des balcons desservent les pièces.

De nos jours, plusieurs riads sont aménagés de façon à allier le charme d’antan et le confort moderne. Pour autant, ces demeures gardent toute l’intimité qui les caractérise et offrent un espace de vie convivial. Sur le plan fonctionnel, les riads sont dotés de tout le nécessaire pour assurer le confort des visiteurs : cuisine équipée, salle de bain, climatisation… Dans la cour intérieure, le patio naturellement frais permet de se rafraichir mais aussi de profiter d’un jardin magnifiquement décoré.

Peut-on acquérir un riad ?

De plus en plus d’étrangers ont commencé à investir dans des riads pour les transformer en maisons d’hôtes, très prisées des touristes. Les procédures pour acquérir un riad sont effectuées au niveau des Wilaya, l’équivalent de nos régions, et le propriétaire devra notamment demander une autorisation de rénovation ainsi qu’une autre autorisation d’exploitation de l’établissement touristique.

Comment here