Business & entreprises

Le télétravail : comment optimiser son espace de travail ?

Avec le contexte actuel (développement du numérique, nouvelles technologies informatiques, crise sanitaire, etc.), le télétravail connaît un essor fulgurant. D’ailleurs, il tend à se généraliser en France avec 33,2 % des entreprises françaises (selon IDC) qui ont décidé d’apporter du changement dans leur programme en mettant en avant le travail à distance et au bureau pour leurs collaborateurs. Mais un tel projet, bien qu’intéressant et avantageux, nécessite une meilleure organisation et surtout du matériel de qualité et adapté. Voici quelques astuces pour améliorer le poste de travail des travailleurs à distance.

Les équipements informatiques

L’ordinateur et le casque-micro sont sans aucun doute les outils indispensables en télétravail permettant aux salariés d’effectuer leurs tâches, à domicile ou depuis un espace de coworking. Dans certains cas, un écran supplémentaire en complément du PC portable professionnel ou un double écran s’avère nécessaire notamment pour les employés qui sont amenés à travailler simultanément et fréquemment sur plusieurs applications. Les entreprises prévoient généralement un budget à cet effet. Ces équipements essentiels en télétravail permettent entre autres d’optimiser l’espace de travail des salariés et l’ergonomie.

Les mobiliers de bureau

Tout comme dans les locaux professionnels, le bureau constitue un espace vital pour les télétravailleurs. De ce fait, ils doivent disposer du matériel nécessaire surtout un siège de bureau suffisamment ergonomique. Dans ce sens, ce dernier doit être équipé d’un appui-tête, accoudoirs, roulettes et d’une assise confortable afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques. Un fauteuil réglable permet également de se tenir bien droit et de s’assurer que le clavier est bien positionné. De même, un bureau modulable se présente comme une meilleure option du fait qu’il offre la possibilité de travailler alternativement et confortablement en position debout et/ou assise.

Les autres accessoires importants

Afin d’améliorer l’ergonomie de son poste de travail, il ne faut pas non plus négliger l’éclairage de la pièce. Dans ce cadre, une lampe à lumière naturelle constitue un choix idéal notamment en hiver. À noter toutefois que cette dernière doit être utilisée avec modération, car elle est susceptible d’affecter le sommeil. Une petite lampe de bureau réglable se présente également comme une solution pratique et plus économique.

Par ailleurs, l’utilisateur peut ranger et ordonner les logiciels sur le bureau, en classant les répertoires et les applications essentiels. Cela permet entre autres de gagner du temps et en productivité sur les tâches répétitives. Il est aussi possible de lancer automatiquement et rapidement ses URL professionnels à l’ouverture du navigateur en se rendant dans les paramètres, puis en réglant l’adresse de la page d’accueil et des onglets.

Comment here