Santé & beauté

Le zafu ou coussin de méditation : lequel choisir?

Les séances de méditation se passeront au mieux avec les bonnes conditions, et du matériel adapté. Équipement de base pour cette activité de relaxation, le coussin de méditation ou zafu est à choisir avec soin. L’objectif étant d’assurer votre confort. Divers modèles sont disponibles auprès des boutiques spécialisées dans la vente de produit de méditation. Quelques critères doivent cependant être considérés au moment de l’achat.

Les caractéristiques physiques du zafu

D’abord, il faut savoir que le coussin utilisé pour la méditation doit garantir le confort de son utilisateur, et lui permettre d’être bien installé. La posture est en effet primordiale pour optimiser la concentration, mais aussi pour éviter l’apparition de douleurs ou de fourmillements dans le dos et les membres inférieurs. La taille, la hauteur et la forme de cet accessoire de méditation sont donc essentiels.

Le zafu est proposé en plusieurs dimensions. Le zafu classique est rond ou ovale, mais il est possible d’opter pour un coussin carré, rectangulaire ou en demi-lune. Concernant le rembourrage, il peut être garni de fibres de kapok, de sarrasin ou encore d’épeautre. Sa fermeté dépend à la fois du matériau et de sa quantité. Les plus moelleux contiennent du kapok et les plus durs de l’épeautre ou du sarrasin.

Quel modèle prendre ?

Le choix de votre coussin de méditation dépendra de vos besoins en confort, mais aussi de votre physique. Le but est d’être à la fois à l’aise et de maîtriser l’espace disponible. En effet :
– Un coussin trop petit ou trop large peut gêner votre concentration, surtout si vous devez vous repositionner à chaque fois. Le diamètre ou la largeur devra être adapté à la taille de votre postérieur. Les personnes de grande taille devront prendre un zafu d’au moins 15 cm de haut.
– La souplesse de votre bassin est aussi à considérer. Les débutants et ceux qui sont un peu raide choisiront un zafu d’au moins 12 cm de haut. Les habitués et ceux qui ont acquis de la souplesse opteront pur un modèle entre 5 et 11 cm.

Il est utile de préciser ici que les personnes souples pourront utiliser un coussin plus ou moins moelleux tandis que les plus raides devront miser sur un zafu bien ferme.

Et la forme ?

Vous avez l’embarras du choix étant donné la multiplicité de l’offre auprès des sites et d’une boutique méditation. En principe, le zafu rond répond aux besoins des débutants et des pratiquants confirmés. Celui en demi-lune facilitera la vie aux néophytes. Mais que vous preniez un coussin rond ou dans une autre forme, le diamètre ou la largeur devra être adapté à la taille de votre postérieur.

Comment here