Aujourd’hui, les chrétiens ont l’opportunité de pouvoir suivre une formation biblique ou théologique au sein de nombreux établissements francophones sans que cela impacte sur leurs activités professionnelles. Les programmes de Licence et Master mention Théologie Protestante sont, en effet, accessibles à distance.
La faculté de théologie protestante de Strasbourg
Cette faculté qui fait partie intégrante de l’université de Strasbourg propose un enseignement complet incluant des matières comme la sociologie des religions, les langues anciennes, la théologie systématique, etc. Depuis 2013, elle propose une formation biblique à distance.
La faculté de théologie protestante de Paris
Avec la Faculté de théologie protestante de Montpellier, elle fait partie de l’Institut protestant de théologie. Le corps professoral est composé d’enseignants luthériens ayant suivi un parcours en philosophie et en science historique allemande.
La faculté de théologie protestante de Montpellier
Cette faculté est spécialisée en théologie protestante et propose des cours à distance pour les deux premières années de licence en théologie. Une validation un absentia peut être accordée en troisième année.
La faculté Jean Calvin
Il s’agit d’un établissement universitaire indépendant, réformé et calviniste. La formation proposée par correspondance se réalise à mi-temps et dure six ans. Les étudiants doivent alors valider leur stage via les rapports annuels d’activités pratiques dans l’Église.
Le South African Theological Seminary (SATS)
Cette université est implantée à Bryanston, en Afrique du Sud. Les programmes qu’elle propose sont agrégés par le Conseil de l’enseignement supérieur et l’organe chargé de la qualité de l’enseignement et de la formation.
La faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine
Il s’agit d’un établissement dédié à la formation de pasteurs et missionnaires. Toutefois, l’enseignement à distance est accessible aux chrétiens qui souhaitent développer leurs acquis sur la Bible et la théologie.
L’Université de Genève
La Faculté de théologie de l’Université de Genève offre une formation à distance d’une durée de 3 ans pour obtenir un Bachelor of Theology. L’étude de l’Ancien Testament/Bible hébraïque et du Nouveau Testament, psychologie de la religion, etc., fait partie des matières enseignées.
L’institut biblique de Nogent-sur-Marne (IBN)
Il s’agit de la première école biblique en France fondée par l’évangéliste Ruben Saillens. Elle propose aux intéressés de suivre quelques-uns des cours proposés à Nogent : module d’éthique, introduction à l’Ancien Testament, Doctrines, etc.
L’Institut Universitaire de Développement International (IUDI)
Cette institution prépare les étudiants à devenir cadres et leaders. Sa création est basée sur l’éthique biblique, sur l’innovation et le développement holistique.