Tourisme & voyage

Les gorges de l’Ardèche en canoë, entre sensation forte et découverte

Amateurs de nature et adeptes de sensation forte sont servis. Visiter l’Ardèche sans expérimenter l’activité nautique phare de la région, c’est comme passer sur Paris sans visiter la tour Eiffel. Tout ce qu’il y a à savoir sur la location d’un canoë sur l’Ardèche.

Quand faire du canoë sur l’Ardèche

Pour une première expérience ou si vous n’êtes pas encore un canoéiste aguerri, il est préférable de faire cette escapade nautique en été. En effet, c’est durant cette saison que l’eau est à son meilleur niveau. Le débit est plus que correct et les rochers sont engloutis sous l’eau, donc peu de risque de blessure. La température de l’eau avoisine les 25 °C. L’escapade ne requiert pas trop d’effort physique et est ainsi accessible à un large public. Vous pouvez vous adonner à cœur joie à cette activité en toute sécurité, en famille ou entre amis.

Cependant, pour les canoéistes confirmés et les réels adeptes de sensation forte, il y a possibilité de se jeter à l’eau même au milieu du printemps. C’est en cette saison que la vitesse des 25 rapides de la rivière est optimum. Entre le mois d’avril et le mois de juin, le niveau de l’eau est au maximum. Contrôler le canoë exige ainsi plus d’effort physique et de capacité technique. De Ruoms à Vogüé et surtout sur le passage du pont d’Arc et du rocher de la Cathédrale, l’eau s’avère très agité. La sensation forte est ainsi au rendez-vous.

Qu’en est-il du coût d’une descente en canoë sur l’Ardèche

D’une manière générale, une sortie en canoë-kayak est toujours moins onéreuse que les autres activités aquatiques. Le prix d’une location de canoë est plus ou moins le même pour les prestataires aux environs de l’Ardèche.

Le tarif de l’excursion est déterminé en fonction du circuit choisi, de la distance à parcourir et de l’âge de la personne concernée (car il y a des formules pour enfant). Concernant la distance, 5 options sont proposées :

– 5 km : circuit de 2 h à 4h
– 8 km : circuit de 1 h 30 à 7 h
– 12 km : circuit de 2 h à 7 h
– 24 km : circuit de 4 h 30 à 8 h
– 32 km : circuit de 6 h à 8 h

Selon la formule que vous choisissez, le tarif d’une location de canoë sur l’Ardèche peut aller de 14 € à 34 €.

A voir également :

Location canoë Ardèche
Location canoë vallon Pont d’Arc
Descente de l’Ardèche
Canoë Ardèche
Canoë vallon Pont d’Arc

Comment here