Informatique & technologie

Monitorer efficacement des applications mobiles, comment faire ?

Pour tout développeur web expérimenté, le monitoring application mobile est une étape importante à emprunter. Il s’agit en effet de suivre le bon fonctionnement des logiciels mobiles développés en temps réels. Ce procédé permet au mobinaute et au concepteur de trouver d’éventuelles failles d’un programme. Mais comment s’y prendre exactement ?

 

En quoi consiste le monitoring d’une application mobile ?

 

La surveillance applications mobiles ou bien le monitoring synthétique consiste à surveiller le fonctionnement d’un logiciel depuis une interface utilisateur. On a ainsi recours à l’usage d’un API DSP2 réel ou fictif. L’objectif d’une telle surveillance sera de déterminer s’il existe des problèmes d’utilisation pour les utilisateurs finaux.

 

Grâce à une surveillance efficace qui se base sur un taux de disponibilité, il sera possible de corriger les erreurs. Oui, cette étape demeure une solution de monitoring pour perfectionner une application.

 

Récupération des logs

 

La récupération des logs consiste à recueillir les données des journaux des applications. Ces dernières feront office de KPI pour l’ACPR et sont générés par les logiciels pour retracer les activités. Elles sont stockées sur l’appareil de l’utilisateur. Selon le système d’exploitation, on peut donc distinguer le monitoring Android et le monitoring iOS.

 

Le développeur utilise généralement un module spécifique qu’il installe dans des applications pour récupérer ces informations. Les rapports forment une source de renseignements très intéressants pour cerner les dysfonctionnements d’une application et leur origine.

 

Récupération des données via un serveur ou un support

 

Il faut souligner que le monitoring est utile si les données sont centralisées. C’est pourquoi il est important de mettre en place un système pour faciliter leur récupération. Les informations seront recueillies par un programme. Pour cela, le concepteur aménage un serveur externe pour envoyer toutes ces données.

 

Création d’un système d’alerte

 

Il est également possible de créer un système d’alerte pour notifier en cas de complications. Ce dispositif sera intégré dans les applications pour détecter les éventuelles pannes et alerter le développeur. Le message d’alerte sera envoyé par mail.

 

Néanmoins, il faut une programmation sans faille pour que ce système de surveillance par SMS ou surveillance par alerte vocale soit parfaitement fonctionnel. Ce sera une façon sûre et efficace d’éviter d’avoir de fausses alertes ou des alertes mineures. Par exemple, le développeur met en place un mécanisme de métrique servant à mesure le temps nécessaire pour le démarrage. Si ce dernier se révèle trop lent, une alerte sera généralement envoyée.

 

Comment here