Divers

Pépiniériste viticole : un métier méconnu

Grâce à l’avancée technologique et à la science, l’emploi viticole s’est considérablement diversifié. De nombreux métiers encore méconnus participent dans l’ombre à la fabrication des vins et spiritueux que nous délectons en apéritif. Le plus souvent, le congrès annuel de la Fédération française des Pépiniéristes viticoles est la seule occasion pour mettre au-devant de l’actualité sur ce poste essentiel de la filière vitivinicole. Dans ce secteur agroalimentaire, les pépiniéristes ne représentent qu’un nombre infime de professionnels, dont le rôle est essentiel dans la culture du raisin. Focus sur ce métier passionnant.

Qu’est-ce qu’un pépiniériste en viticulture ?

Si le poste de maître chai ou d’ouvrier viticole nous sont commun, d’autres métiers dans les travaux en vert nous sommes encore inconnus. La profession de pépiniériste viticole a vu le jour au temps de la crise du phylloxéra (puceron pouvant provoquer des ravages dramatiques sur le vignoble). Bien que certains viticulteurs continuent de réaliser par leur propre soin leur greffage, ce travail est aujourd’hui confié à des entreprises spécialisées que sont les pépiniéristes.

Afin de trouver le bon prestataire à engager, le directeur général des vignobles fait souvent appel à une entité de conseil en recrutement. Puissance Cap, une entreprise spécialisée en recrutement vin est bien connu en France et à l’international pour faire un recrutement par approche. Ses dirigeants étant des connaisseurs dans le métier de la production des vins, ils sont aptes à distinguer les bons candidats pour le poste. Par ailleurs, en maîtrisant les savoir-faire requis en ressources humaines, ils se montrent très descriptifs et exigeants dans les offres d’emploi.

En quoi consiste le rôle de cet employé viticole ?

Par le passé, la culture de la vigne était rudimentaire. Cette plante se multipliait naturellement par simple bouturage. Aucune technique particulière n’était nécessaire pour assurer sa multiplication. Toutefois, avec la dégradation de la qualité du sol et des exigences des clients, le besoin de greffer sur des pieds résistants va vite se faire ressentir au sein des vignobles. Afin d’apporter des améliorations, des viticulteurs vont se spécialiser dans ce secteur.

Sous l’œil vigilant du chef de culture, l’agent pépiniériste est tenu de préparer et mettre en place les cultures. Pour ce faire, il a la charge de prélever des boutures en bois sec sur des plants de raisins, tout en les protégeant. Dans le but de les faire se développer vite, il place certains végétaux dans des serres. La préparation du sol ainsi que l’installation des fertilisants et le repiquage des boutures lui sont également confiés.

Dans cette optique, si vous souhaitez postuler pour cet emploi, vous devez avoir de grande connaissance sur tout ce qui concerne les végétaux. Pour mieux faire passer votre candidature, munissez-vous d’un CAPA Productions horticoles, spécialité pépinières, et d’un Bac professionnel correspondant.

Comment here