Business & entreprisesCommunication & marketing

Pourquoi externaliser son centre d’appels

Faire le choix d’un centre d’appel en interne est compliqué. L’espace dédié, le matériel et le recrutement représentent une grosse charge financière et un travail en sus. C’est pourquoi la majorité des entreprises ont fait le choix d’externaliser leur centre d’appels et de plus en plus en offshoring.

L’externalisation de services

L’externalisation de services est de plus en plus recherchée par nombre d’entreprises. En effet, cela permet de déléguer des tâches chronophages et non essentielles, bien qu’importantes, à un prestataire spécialisé. Il est donc question de délocaliser un ou des services dans les locaux d’une autre entreprise que la sienne. Il peut s’agir de services administratifs comme la comptabilité, mais aussi des services digitaux comme le référencement et la création de contenus pour son site web ou encore son centre d’appel.

Les avantages, des économies notables grâce à la mutualisation des coûts et grâce à la possibilité d’avoir des experts à son service sans avoir besoin de recruter en interne. Par ailleurs, l’entreprise va pouvoir gagner en efficacité et en productivité en se concentrant sur son cœur de métier.

L’externalisation du centre d’appel

Le centre d’appels fait partie des services qui sont le plus externalisés. Si, au départ, les services laissaient quelque peu à désirer, aujourd’hui, on a à faire à des entreprises qui se sont vraiment spécialisées et perfectionnées, tant en local, qu’en offshoring. Les entreprises d’externalisation d’appels actuelles ont désormais des opérateurs formés et expérimentés répondant à toutes les attentes des clients. Assistance technique, conseil, recherche de prospects, prise de commandes ou simple relation client, chaque entreprise peut trouver le centre d’appel en externe qui répondra à ses besoins.

L’externalisation offshore de centre d’appels

L’externalisation de centre d’appels offshore, c’est la délocalisation du service dans les locaux d’une autre entreprise que la sienne, à la différence qu’au lieu que ce soit sur le territoire national, cela va être dans les locaux d’une entreprise étrangère. Les services sont du même niveau que sur le territoire national, à la différence qu’il est possible de baisser encore plus les coûts grâce à la différence du niveau de vie. Les services donnés peuvent même être de meilleure qualité qu’avec des entreprises d’externalisation françaises, car même si le salaire ramené en euros est plus bas qu’en France, il reste plus élevé que la moyenne du pays. Pour le coup, les opérateurs à l’étranger sont souvent plus qualifiés que les opérateurs français.