Divers

Que fait un avocat spécialisé en droit pénal ?

Si une personne en Suisse se retrouve dans une mauvaise posture et doit rentrer dans une procédure pénale, il est en droit d’être défendu qu’il soit coupable ou innocent. Dans ce cas, un avocat pénaliste est le plus indiqué pour assurer sa défense. En quoi l’intervention de cet expert est-elle importante ? Les réponses à cette question dans cet article.

Le mieux placé pour défendre les accusés

Comme tout autre avocat, le rôle d’un avocat pénaliste est d’assurer la défense de son client au cours d’une procédure. Ce qui le distingue de ses consœurs, c’est sa spécialisation en droit pénal. Comme l’accusé encourt une peine d’emprisonnement, l’idéal est de solliciter l’intervention de ce type d’avocat. En Suisse, les délits comme le mauvais comportement sur la route peuvent entraîner une procédure pénale. Il en est de même pour les affaires de mœurs et les délits d’ordre économique. Dans tous les cas, quel que soit le motif d’inculpation, un avocat en droit pénal doit défendre son client en tenant compte de la loi en vigueur en Suisse. Si le client est vraiment coupable, l’avocat va déployer les meilleurs moyens pour diminuer ses peines lors de la plaidoirie. Il est important de noter qu’un avocat est dans l’obligation d’aller au bout de sa mission à chaque affaire.

Le mieux indiqué pour représenter les plaignants

Un avocat en droit pénal peut également s’occuper de la défense du plaignant, c’est-à-dire d’intercéder en sa faveur. C’est une responsabilité importante qui demande une bonne expertise. Cette posture lui demande en effet de faire échouer l’accusation de son client. Pour ce faire, il doit analyser minutieusement la situation, s’assurer si la mise en place de la procédure pénale est justifiée et si la partie adverse a réellement commis un délit dont il est accusé. Il relève aussi de son obligation de conseiller le plaignant au cas où il s’avance dans la mauvaise direction.

Un investigateur professionnel

Pour pouvoir défendre son client de façon optimale, un avocat en droit pénal doit se lancer dans ses propres investigations et ne pas se limiter à l’enquête officielle de la police. Ceci lui permettra de combler les pièces manquantes du puzzle pour établir un dossier solide. Enquêter de son côté lui permettra également de se faire une idée sur la situation réelle de l’accusé ou faire valoir les droits du plaignant. Pour mener à bien sa mission, il doit disposer d’un large réseau professionnel. Il doit également être à l’aise avec les nouvelles technologies pour pouvoir communiquer avec ses contacts.

Comment here