Vous souhaitez devenir coach de vie ? Vous aimeriez assister et aider d’autres personnes à s’épanouir et devenir la meilleure version d’eux-mêmes ? Dans ce cas, ce métier vous correspond, mais en quoi consiste-t-il au juste ?
En fait, un coach a pour principales missions d’accompagner ses prospects pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Ce type de coaching s’étend ainsi dans plusieurs domaines et doit respecter un Code de déontologie strict.
Par exemple, un coaching professionnel vise à renforcer les compétences managériales d’une équipe. Un coach peut ainsi se spécialiser dans des domaines comme :
- Les ressources humaines ;
- La création de projets ;
- La réorientation professionnelle ;
- La formation ;
- La communication ;
- La gestion de stress
Un coach effectue un accompagnement personnalisé pour ses clients. Ces derniers seront libres de partager leurs problèmes, leurs contraintes et leurs soucis. Ils peuvent aussi échanger des discussions sur leur environnement, leur compétence et leurs buts. Cela dit, un coach aura besoin de suivre une formation de coach confiance en soi pour être plus performant dans son travail.
Comment devient-on coach de vie ?
Vous l’aurez compris, devenir coach en développement personnel passe par plusieurs étapes. Si vous souhaitez réaliser un métier de manière professionnelle, suivre une formation dans des écoles de coach ne suffis pas. Il vous faut également créer une structure juridique et choisissant entre :
- Créer une SASU ou bien une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle ;
- Choisir d’être micro-entrepreneur ;
- Monter une EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.
Sachez que ce métier ne requiert pas d’avoir un bureau ou un lieu de travail précis. Vous n’avez donc pas à investir dans la location d’un local puisque vous pourrez très bien exercer :
- En visioconférence ;
- Au sein même d’une entreprise ;
- Au domicile de vos clients.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
À part le fait de suivre une formation certifiante coach, un coach doit avoir les qualités suivantes :
- Esprit compréhensif et ouvert ;
- Des connaissances de base en psychologie ;
- Une bonne communication et des qualités relationnelles avec autrui ;
- Une intelligence sociale ainsi que la faculté de s’adapter aux caractères des clients ;
Une fois que vous aurez suivi une formation coach professionnel, vous recevrez une accréditation qui atteste de votre professionnalisme. Vous serez ainsi reconnu comme étant un professionnel dans le domaine.