Divers

S’équiper d’un torréfacteur électrique, un must pour les vrais amateurs de café

Les vrais amateurs de café préfèrent déguster une tasse de café préparé avec des grains fraîchement torréfiés et moulus, mais pour cela, il faut avoir à sa disposition un torréfacteur électrique. Cette machine permet en effet de rôtir rapidement les grains de café verts à la maison, et de choisir le niveau de torréfaction en fonction de son goût.

Une cuisson homogène et des résultats à la hauteur des attentes de chacun

Le torréfacteur de café électrique se décline en différents modèles pouvant correspondre aux besoins de chacun. Ce type de machine est équipé d’un système de chauffage électrique et d’un mécanisme de rotation qui assure une cuisson homogène. Les grains de café sont ainsi brassés continuellement durant le processus de torréfaction, ce qui permet une bonne répartition de la chaleur.

Les critères de choix d’un torréfacteur électrique

Quelques critères doivent être pris en compte dans le choix d’un torréfacteur électrique : la puissance, la capacité, les fonctionnalités disponibles, et le matériau avec lequel il est fabriqué.

– La puissance

La montée en température de la machine dépend tout particulièrement de sa puissance : plus elle est puissante, plus elle monte rapidement en température. Le temps de cuisson est ainsi plus court avec un torréfacteur électrique de 1200 W qu’une machine de 40 W. Seulement, il ne faut pas oublier qu’un modèle puissant consomme beaucoup d’énergie et coûte plus cher à l’achat. En outre, celui-ci convient notamment à un usage fréquent et à la torréfaction d’une grande quantité de grains de café vert.

– La capacité

La capacité du torréfacteur correspond à la quantité de grains de café que l’appareil peut contenir. Il est alors conseillé de choisir une machine adaptée au nombre d’amateurs de café dans la maison et la quantité qu’ils consomment en une journée. À titre d’exemple, un appareil avec un bac de 250 g permet de torréfier une quantité de grains de café nécessaire à la préparation d’environ 20 tasses de café. Pour un usage professionnel, il est préférable de choisir un appareil d’une capacité de 1 kg (1000 g).

– Les fonctionnalités disponibles

Certains appareils sont polyvalents et présentent un grand nombre de fonctionnalités comme les réglages de la température, le minuteur, et le couvercle transparent permettant de voir la progression de la cuisson des grains de café.

– Le matériau

Les fabricants proposent des appareils fabriqués avec des matériaux variés comme l’acier inoxydable, la céramique ou encore la fonte d’aluminium à revêtement adhésif. À noter qu’un torréfacteur électrique en acier est reconnu comme étant plus robuste et doté d’une bonne capacité de conservation de chaleur.