Auto moto

Zoom sur le permis A2

Avoir à disposition un permis A2 est obligatoire pour la conduite d’une moto avec une puissance inférieure ou égale à 35 Kw ou une auto de trois roues d’une puissance égale ou inférieure à 15 Kw. Pour conduire en France et ne pas risquer d’être sanctionné, ayez donc ce document à portée de main. Focus sur les conditions requises pour avoir un permis 2 à Paris.

Les conditions d’acquisition d’un permis A2 à Paris

Selon la dernière réforme, aucune limite d’âge n’est imposée pour le passage d’un permis A2. Tous les apprentis âgés de 18 ans et plus peuvent passer les examens, contrairement à la réforme d’autrefois qui exigeait d’avoir 24 ans pour pouvoir obtenir le permis. D’ailleurs, il n’y a également aucune restriction sur la cylindrée. Seule la puissance maximale autorisée ne doit être surpassée.

Pour avoir son permis A2 Paris en poche, il faut néanmoins être présent(e) lors des épreuves de code et de conduite. Mais quelques conditions sont requises. Il faut avoir l’âge minimum requis et être en parfaite santé. Le cas échéant, une visite médicale auprès un médecin peut être indispensable.

S’inscrire à l’examen de permis A2 à Paris

Pour avoir son permis A2 à Paris, il faut passer les 20 heures minimum obligatoires. De ce fait, il est donc nécessaire de s’inscrire chez une auto-école. Les documents obligatoires à fournir sont :

  • Le justificatif d’identité
  • Le certificat de résidence
  • Une adresse mail ou un numéro de téléphone
  • 2 photos d’identité

Concernant la démarche, vous pouvez vous inscrire en ligne ou auprès de la préfecture. Il faudra néanmoins attendre la validation de votre candidature pour pouvoir passer l’examen théorique, sauf en cas de détention d’un permis âgé de 5 ans et plus. Lorsque vous réussissez l’épreuve de code, vous pouvez effectuer l’examen de conduite. Celui-ci comprend l’épreuve HC ou hors circulation et en circulation CIR. Il suffit de 2 jours pour apercevoir le résultat. Si ce dernier a été favorable, un certificat d’examen de permis de conduire (CEPC) d’une validité de 4 mois est attribué.

Demander son permis A2

Pour demander le permis A2 auprès de la préfecture, il faut se munir de :

  • La copie CEPC
  • Le justificatif d’identité
  • Le certificat de résidence
  • La preuve de paiement de taxe régionale
  • Une photo d’identité

Normalement, l’auto-école doit prendre en charge cette étape, mais il faut obtenir sa carte rose pendant les 4 mois à compter de la réussite du test pratique. Le permis A2 est valide pendant 15 ans.

Comment here